Mardi 13 novembre. C’est le jour J. nous allons suspendre les grilles pour la première fois. (Enfin!) Première tentative : la grille flanche beaucoup… On a pu tester différents points d’accroche pour suspendre la grille afin qu’elle ne flanche pas. On attend les gars de l’atelier pour pouvoir les suspendre au plafond du 2A. Mais on ne reste pas les bras croisés. On suspend donc les grilles grâce aux cordes de notre première installation.
Les rouleaux de PVC commandés ne sont toujours pas arrivés… Plan B : il nous reste de la bâche…! C’est un peu laborieux pour trouver le moyen de percer la bâche de façon minimaliste. Agrafes et fils feront l’affaire. C’est parti, atelier couture au 2A pour suspendre la bâche aux grilles. Difficile de savoir comment percer la bâche, entre calcul minicieux et spontanéité. «Bah on fait des tests et on voit…?» Ni trop tendu, ni trop détendu, difficile de trouver la bonne distance de fils pour suspendre la bâche.
Alexis de l’atelier arrive à la rescousse pour suspendre nos grilles. Fini jouer à Macgyver. C’est bien plus pratique avec une nacelle. On est surpris par l’effet des cordes… C’est pas mal! Tandis que les étudiants des studios annexes nous regardent interrogés : «Mais c’est quoi leur truc ?» Andreu et Raphaël nous montrent, fières, leur cheminée réalisés à partir de bâche, scratch, bande métallique. L’effet est radical et laisse place à l’imagination de chacun.
Verdict ? Nous sommes perplexes quant à l’effet de notre installation.
– « T’en penses quoi des grilles toi ?»
– « Je les préfèrerais en jaune.»
– « Je pense que l’impact sera plus fort avec avec l’accumulation de toutes les grilles. »
– « Bof mais j’aime bien l’ambiance rétrofuturiste sous la bâche. »
…Bon il est tant de s’arrêter. Nous attendons avec impatience l’avis d’Hélène, Sylvain et Wilfrid le lendemain.