Proto-lab, une option architecturale de l’ENSAN peu ordinaire : elle nous permet de participer au challenge créatif étudiant Expé[Nantes] dans le cadre d’un studio de projet. Étudiants en master d’architecture, nous sommes en collaboration avec des étudiants issus d’autres disciplines, plus particulièrement des thermiciens de Polytech Nantes dans le cas de notre groupe. Ensemble, nous avons pour objectif de croiser nos compétences afin d’imaginer puis prototyper, le temps d’un semestre, une solution créative et innovante en réponse à un « tiers-lieux ».
Parmi les trois sites suggérés, notre groupe de cinq étudiants a choisi pour site de projet les extérieurs du Karting et du Solilab : depuis septembre, nous avons analysé puis expérimenté le lieu. Nous nous sommes mis en situation de recherche constante, dans le but de s’approprier les enjeux du terrain et ainsi concevoir les meilleures propositions possibles en lien avec ce dernier. Ce jeudi, le 08/11/2018, nous avons confronté nos idées au regard de notre commanditaire : la SAMOA. En effet, nos prototypes ont été examiné par un jury composé de représentants de la société d’aménagement, du RFI et de l’équipe enseignante. Le jour J, nous sommes venus avec deux protos réalisés :
– un premier prototype de toiles tendues triangulées, dont une possible continuité d’aménagement post-projet a su séduire le jury. Cet enchevêtrement de toiles suspendues à des tasseaux bois prend position dans le couloir situé entre le Karting et le Solilab. Une variation de hauteur et de superposition donne lieu à un jeux d’ombre avec une lumière filtrée aux tonalités chaudes, une couverture partielle avec un rapport au ciel privilégié, comprenant des ouvertures cadrées sur le paysage. Ce dispositif ouvert, aérien, est perméable : il se pratique en suivant le cours des saisons. Le mobilier au sol induit une diversité d’usages, propices à la rencontre.
– cette autre proposition, quant à elle, tirait sa source d’une analyse plus sensible. En effet, notre première visite de site a été marquée par un enrobé omniprésent sur les extérieurs des bâtiments, qui contrastait avec un paysage ligérien situé derrière les halles, masqué visuellement par une barrière. Spontané, accidenté, en éternel mouvement, ce décor dunaire est riche de végétation typique de bord de Loire. En corrélation avec un désir de réemploi et une envie de mettre en lumière ces ressources inexploitées, nous avons construit un prototype reprenant la forme d’une dune. Des portiques uniques en bambous qui, de par la variation de leur tracé, induisent l’anamorphose d’une colline de sable. Recouvert d’une membrane en tissu d’une certaine épaisseur, ce dispositif accompagne le visiteur dans sa déambulation.
Pourquoi avoir choisi cet endroit particulièrement pour inscrire nos projets ? Le couloir situé entre le Karting et le Solilab se positionne aujourd’hui telle une fracture entre ces deux entités. Utilisé actuellement comme espace de logistique ponctuel, ses dimensions importantes (13,6 mètres de large sur 123 mètres) lui confèrent une apparence d’allée fantôme. Les traces d’une tentative d’appropriation restent néanmoins visibles : un terrain de pétanque situé en bout d’allée, vit désormais comme espace délaissé où la nature reprend peu à peu ses droits.
De ce constat est alors né un besoin : l’intervention de notre groupe se doit d’insuffler une nouvelle dynamique à cet espace. Notre objectif est de créer un point de convergence entre Solilab et Karting, un lieu de rassemblement où partage et convivialité prédominent. En parallèle, nous souhaitons mettre en valeur le paysage ligérien de proximité en l’intégrant dans notre projet.