Donner à comprendre

En guise de prise de contact avec le studio de projet, en ce 8 novembre, j’assiste à une présentation de l’avancement des projets portés les étudiants de l’ensa Nantes.

Trois projets, pour trois lieux, choisis parmi ceux offerts à l’expérimentation par la Samoa dans le cadre du Challenge Créatif Étudiant Expé[Nantes], lui-même porté par le RFI OIC. C’est par l’angle du « tiers lieu » qu’est abordé le travail, fenêtre découpée par le RFI pour donner un objet à ce challenge créatif.  A cette thématique, Sylvain Gasté a, quant à lui, proposé d’associer la notion de prototype, dans la suite de son enseignement, où la question de la conception est incessamment croisée à celle du faire, à la manière dont passage à l’acte et conception s’enrichiraient mutuellement.

Les étudiants de l’ensa Nantes sont déjà au travail depuis quelques semaines, répartis en trois groupes, qui empruntent aux sites leurs noms respectifs : La Centrale, le Karting, et le Karting extérieur, trois sites appartenant à la Samoa.

Le jury présent pour découvrir les projets est composé d’une petite dizaine de personnes, parmi lesquels la Samoa, commanditaire. Chacun des trois groupes se relaie pour un temps de présentation à l’appui d’une documentation vidéo-projetée, et un temps d’expérimentation du premier prototype. Ces quelques lignes témoignent d’une attention portée, en particulier, aux moyens mis en œuvre par les étudiants pour présenter et faire comprendre leur projet. Le moment d’expérimentation des trois prototypes sera abordé dans un autre billet à venir.

Point commun entre les trois groupes, la présentation orale, répartie entre les membres de chaque groupe, est liée à une documentation visuelle vidéo-projetée. Les matériaux requis pour ces présentations sont hétérogènes : photographies aériennes, plans de sites, photomontages, GIF animés, éléments textuels de titrage. L’espace occupé au mur par la vidéo-projection – le vidéoprojecteur, fixé au plafond est inamovible – détermine à lui seul la disposition des intervenants, et, par suite, celle des membres du jury ; il est l’un des constituants déterminants de l’agencement de l’exposé et en conditionne pour une large part la réception.

L’exposé du groupe Karting, se distinguant des deux autres groupes, s’appuie aussi sur deux maquettes : une première représentant l’intégralité du site, une seconde cadrant une section du bâti afin de rendre plus lisible la proposition d’intervention sur le site. On remarquera les différents registres de présentation du projet pour ce groupe : le verbal et le corporel, la vidéo-projection de visuels, la maquette.

Groupe Karting, présentation, 08 novembre 2018.
Groupe Karting, présentation, 08 nov. 2018

Autre élément de différenciation, le groupe La Centrale, pour expliciter ses choix de matériaux isolants, présente un échantillon à l’échelle 1 du composé mis en œuvre ; cet échantillon est doté d’une capacité probatoire propre, alternative aux visuels et autres fiches descriptives.

Groupe La Centrale, échantillon isolation

Ces quelques notes témoignent de l’hétérogénéité des moyens convoqués par les étudiants pour expliciter l’état d’avancement de leurs projets.

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