8 nov. 2018., séance de présentation des projets des trois groupes au jury constitué pour évaluer l’état d’avancement des projets.
Après le moment de présentation oral, documents graphiques vidéo-projetés et maquettes à l’appui, les étudiants proposent aux membres du jury d’expérimenter les prototypes de prototypes qu’ils ont pu réaliser durant les dernières semaines. Chaque groupe s’est attaché à répondre à la demande et propose un « proto-proto » à expérimenter.
En fonction du type de projet, les protos-protos permettent une expérience plus ou moins totale. Le groupe Karting , au regard du dimensionnement du projet, propose une portion du projet afin d’en rendre plus explicites les choix et caractéristiques.
Celui du groupe Karting extérieur, a fait le choix d’un proto-proto double : un fragment mettant en avant les principes constructifs (photo ci-dessous), et un ensemble à une échelle réduite tenant à la fois de la maquette et du prototype (photo ci-dessus).
Le projet conçu par les étudiants du groupe La Centrale , très marqué par sa valeur d’objet, leur a permis de produire un proto-proto assez abouti. Ce projet est destiné à s’implanter en appui de la façade du bâtiment d’accueil, les étudiants ont fait le choix d’offrir à l’expérimentation une réalisation avancée, soulignant notamment la relation intérieur/extérieur spécifique.
Les trois groupes ont développé l’expérience pré-protoypale en déclinant différentes possibilités. L’implication corporelle est une des variables mise en jeu dans cette expérimentation : totale dans le cas de projet La Centrale, partielle, voire différée pour ce qui concerne le projet Karting extérieur. On notera également que dans le cas du proto-proto La Centrale, l’état avancé de l’objet aura permis aux étudiant.e.s de se passer d’un exposé oral qui aurait constitué, au mieux, une paraphrase de l’expérience proposée.