Vent arrière !

Cette semaine était définitivement placée sous le signe de l’expérimentation  ! À l’issue de la présentation de nos différentes propositions devant un jury composé de la SAMOA, du RFI et de l’équipe enseignante de l’option, un choix devait être opéré. Finalement, plutôt que de sélectionner l’une ou l’autre de ces propositions, une hybridation nous a permis d’avancer de manière beaucoup plus constructive et efficace.

L’idée d’une large couverture permettant d’accueillir de nombreux usages, fruits des initiatives personnelles et collectives, reste donc au cœur de nos réflexions. Le travail de cette semaine s’est principalement axé sur la partie structurelle. Comment allions-nous faire tenir ces toiles tendues, dont nous n’avions, pour le moment, encore aucune idée concernant sa matérialité, sa forme. Plusieurs solutions ont donc été trouvées, profitant des caractéristiques structurelles des toiles tendues. Celle que nous avons finalement décidé de développer en proto-proto, comprendre prototype de prototype, consiste à construire des supports de formes pyramidales, destinés à supporter les toiles tendues. Les toiles tendues, et non la toile tendue. Le pluriel n’est ici pas anodin car jusqu’au moment où nous avons récupéré l’élément indispensable à ce projet, il était bien question de toileS tendueS !

L’élément indispensable à l’élaboration de ce projet, c’est ça :

(c) PERRAIS

le spi d’un des bateaux du Vendée Globe, d’une surface de près de 350m².

Réceptionné dans son sac de stockage, nous n’avions alors aucune idée de la surface que cela pouvait représenter « en vrai », jusqu’au moment où nous l’avons déplié dans un des plateaux libres de l’école.

C’est véritablement à partir de ce moment là que nous sommes vraiment rentrés dans l’expérimentation physique de cette grande toile et des potentialités spatiales qu’elle pouvait nous offrir, dans son entièreté. Très rapidement, six structures pyramidales ont donc été construites en bois (bambous et tasseaux) dans le but de tester les espaces qui pouvaient se dessiner en négatif, tels que l’image suivante peut le montrer.

Expérimentation à l’échelle 1
(c) PERRAIS
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