Notre rencontre avec Francis Miguet, architecte/ingénieur et professeur à l’école d’architecture, a porté ses fruits. Suite à cette discussion, nous nous sommes mis d’accord sur les assemblages et les dimensions des tripodes. Nous avons également abordé l’option de lester ces structures afin de permettre la fixation de la toile en ses sommets et de la maintenir en place. Bien entendu, il faudra également prévoir des fixations de la voile au sol avec des aiguilles, système inspiré par les chapiteaux des cirques.
Grâce à cette étape nous avons pu commencer les plans définitifs de l’installation en tenant compte de l’usage des espaces proposés. Nous avons pris le parti d’offrir une diversité de pratiques sous cette voile tendue.
Au nord-est, une terrasse s’appuie sur le bord du terrain de pétanque : cet espace est dédié à l’échange, la rencontre et la convivialité lors des repas ou des parties de pétanque.
Du côté opposé, à l’arrière du karting, le belvédère ouvre la vue sur le paysage dunaire de la friche. À cet endroit, le sol est recouvert d’un matériau proche du sable que l’on trouve de l’autre côté de la barrière et vient se poser délicatement sur l’enrobé présent. Les tripodes accueillent également du mobilier individuel de façon à pouvoir s’isoler et créer un véritable espace de repos.
La transition entre la terrasse et cet espace paysagé s’opère de manière naturelle au sol. Avec le temps, celui-ci évoluera et ses mouvements, sa métamorphose feront échos à ceux que l’on peut observer sur la friche, laissant par moment entrevoir l’enrobé.
Nous nous sommes également penchés sur le planning et la commande des matériaux. Nous avons contacté plusieurs entreprises, notamment pour la fourniture des tubes acier, afin de demander des devis et de faire parvenir l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt). Ce dernier document nous permettrait d’économiser une partie de notre budget en cas de réponse positive.
Cette semaine a été décisive et nous nous rendons compte que la construction approche à grand pas ! Malgré certains détails d’assemblage toujours en questionnement, nous voyons peu à peu le projet se concrétiser. C’est très motivant !